Lundi 6 avril, activités
Mathématiques
Calcul mental
Complément à 10 (http://www.classe-numerique-old.fr/connexion)
Complément à la dizaine supérieure.
Dans les deux activités suivantes, tu joues contre le temps. Le décompte commence dès que tu lances le jeu. Tu peux refaire les calculs plusieurs fois pour améliorer ton temps. Les deux activités sont obligatoires.
Addition en colonne
Les 10 additions que tu vas découvrir sont fausses. A toi de les corriger. Tu dois poser les calculs sur ton cahier. Essaie de comprendre quelle erreur a été faite: une retenue oubliée, un mauvais résultat dans l'addition de 2 nombres simples...
Après avoir corrigé les additions, range les résultats dans l'ordre croissant ( < ).
La multiplication en ligne
Il y a plusieurs mois, nous avons appris à faire des multiplications en ligne. Observe bien le rappel. Puis fais le plus d'activités possible sur ton cahier. Tu ne peux pas les faire en colonne ni utiliser la calculatrice.
Multiplication en ligne, exercices
Français
Dictée
Cette semaine, les dictées du jour seront composées à partir des mots n°18. Aujourd'hui, tu dois écrire uniquement les mots. Tu dois écouter la dictée en ligne et l'écrire sur le cahier. Pour passer à l'écoute du mot suivant, tape 0 dans la saisie.
Dictée du jour (les mots n°18)
Vocabulaire
Sens propre et sens figuré
Lis 4 nouvelles expressions figurées. Recopie-les dans ton cahier. Est-ce que tu sais ce qu’elles veulent dire ? Fais une activité en ligne pour découvrir leur signification. Attention, elles sont ajoutées aux expressions que tu as découvertes la semaine dernière. Tu dois apprendre ces nouvelles expressions par cœur et savoir les expliquer.
1. avoir du pain sur la planche
2. avoir le cafard
3. avoir la main verte
4. avoir des fourmis
Pour terminer, voici un petit exercice à faire sur ton cahier.
Lis les phrases. Quelle expression figurée pourrais-tu utiliser pour les compléter.
A. Elle ne s’intéresse plus à rien. Elle pleure souvent. Elle ... tout le temps ...
B. Le jardin du voisin est magnifique. Tout le monde lui dit qu’il...
C. Je déteste … dans les jambes. C’est vraiment désagréable.
D. Je dois terminer de ranger ma chambre avant midi. J’ai ...
Conjugaison
Sur ton cahier, recopie uniquement les phrases qui ont un verbe conjugué au passé et souligne-le.
Ex. Ces aventuriers étaient courageux.
English
Questionner le monde
Alimentation (QM-13 )
A quoi servent les aliments?
Chaque aliment apporte quelque chose à notre organisme. Mais quoi exactement? Et pourquoi il y a certains aliments qu'on doit manger plusieurs fois par jour et d'autres que très rarement? Lis le document. Ensuite, entraine-toi à trier et classer les différents aliments selon le groupe auquel ils appartiennent. Puis observe le tableau. Commence à apprendre les informations par coeur.
Le document à étudier: A quoi servent les aliments
L'activité: Trie et classe les aliments
La trace écrite à retenir
Enigme à résoudre
Voici l'énigme n°1 de la semaine. Tu peux chercher la réponse tout seul ou avec tes parents. Envoie-moi la réponse en l'écrivant dans les commentaires. N'oublie pas de signer ton message.
Rendez-vous demain, MARDI 7 AVRIL, pour les nouvelles activités.